Qu’est-ce que l’Annexe 7 ?

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L’Annexe 7 est une annexe de la convention collective des sociétés de nettoyage qui régit le cas d’un changement de prestataire de nettoyage sur un site client. Cette annexe permet notamment d’effectuer un changement de prestataire tout en permettant aux agents de nettoyage de conserver leur emploi avec la mise en place d’un contrat en CDI. Alors dans quelles conditions s’applique l’Annexe 7 pour le nettoyage ? Quel est le rôle du client ? Réponses !

 

Comprendre l’Annexe 7

La convention collective des sociétés de nettoyage permet de prendre connaissance d’un certain nombre de réglementations en vigueur et régit notamment le changement de prestataire de nettoyage sur un site client. Ainsi lorsqu’un client souhaite changer de prestataire, l’emploi des agents de nettoyage qui travaillent déjà sur le site peut être préservé grâce à l’Annexe 7 qui permet notamment au nouveau prestataire d’employer les agents de nettoyage déjà présents. L’Annexe 7 pour le nettoyage que l’on trouve également sous le nom d’ « Accord du 29 mars 1990 » permet donc de garantir la continuité du contrat de travail du personnel en cas de changement de prestataire.

Selon l’Annexe 7, l’entreprise de nettoyage qui reprend le contrat d’entretien d’un site est donc dans l’obligation de proposer un contrat de travail en CDI aux agents de nettoyage qui intervenaient déjà sur le site avant la reprise de contrat. Le salaire brut du salarié et ses avantages doivent également être maintenus.

 

Dans quelles conditions s’applique l’Annexe 7 pour le nettoyage ?

La mise en place de l’Annexe 7 nécessite que différentes conditions soient remplies. Tout d’abord, la nouvelle entreprise de nettoyage se doit de se faire connaitre auprès de l’entreprise sortante et informer ses délégués du personnel de l’attribution d’un nouveau marché. Le nouveau prestataire doit s’engager à garantir l’emploi du personnel affecté au marché faisant l’objet de la reprise s’il remplit différentes conditions.

Le salarié doit notamment appartenir à la filière emplois « ouvriers » de la classification nationale des emplois et 30% de son temps de travail total doit être effectué pour le compte de l’entreprise sortante sur le marché concerné. Il peut également appartenir à la classe IV des agents de maitrise et techniciens et être affecté exclusivement au marché concerné. L’agent de nettoyage concerné par l’Annexe 7 doit également être titulaire soit d’un CDI et avoir été affecté plus de 6 mois sur le marché ainsi que ne pas avoir été absent plus de 4 mois, soit être titulaire d’un contrat en CDD conclu pour le remplacement d’un salarié absent qui répond aux conditions d’un salarié en CDI. Les agents qui répondent à ces conditions se verront donc proposer un contrat à durée indéterminée par la nouvelle entreprise de nettoyage du site ce qui leur permet de conserver leur emploi ainsi que les mêmes conditions de travail malgré le changement d’entreprise de nettoyage.

La nouvelle entreprise de nettoyage peut décider de conserver les mêmes agents sur le site, mais aussi choisir d’y attribuer une nouvelle équipe. Les anciens agents interviendront alors sur d’autres sites à condition qu’il puisse bénéficier du même volume d’heures et sur la même plage horaire. La société de nettoyage « sortante » peut aussi choisir de conserver les dossiers de certains agents de nettoyage et de ne pas les transmettre à l’entreprise entrante afin par exemple de leur proposer d’intervenir sur d’autres sites et ainsi de leur permettre de rester en CDI dans ses effectifs.

Les agents de nettoyage qui ne répondent pas aux conditions de l’Annexe 7 pourront également avoir l’opportunité de conserver leur poste notamment si le client en fait la demande auprès de la nouvelle entreprise de nettoyage qui pourra alors envisager cette possibilité.

 

Quel est le rôle du client ?

Le client qui décide de changer de prestataire de nettoyage aura simplement à transmettre les coordonnées de l’entreprise sortante à la nouvelle entreprise afin que ces dernières puissent entrer en contact et mettre en place les différents ajustements liés à l’Annexe 7 de nettoyage. Le client peut également intervenir en la faveur d’un agent de nettoyage qui ne répondrait pas aux conditions établies par l’Annexe 7 afin de lui permettre de conserver son emploi si l’entreprise entrante l’accepte. Le client peut également intervenir en la faveur des agents de nettoyage déjà présents sur le site lors d’un déménagement. En effet, l’Annexe 7 pour le nettoyage ne s’applique pas dans le cadre d’un déménagement. La nouvelle entreprise de nettoyage ne sera donc pas dans l’obligation de proposer un contrat en CDI aux agents de nettoyage qui intervenaient sur l’ancien site. En revanche, le client peut intervenir en leur faveur en proposant leurs dossiers à la nouvelle entreprise de nettoyage qui sera en mesure d’accepter ou non.

Le client n’intervient donc pratiquement pas dans le processus de changement d’entreprise de nettoyage, ce sont l’entreprise entrante et l’entreprise sortante qui doivent veiller au respect des réglementations en vigueur établies par l’Annexe 7.

L’Annexe 7 permet donc aux agents de nettoyage intervenants sur un site de s’assurer de conserver leur emploi en CDI et aux mêmes conditions lorsqu’un changement d’entreprise de nettoyage est mis en place. L’entreprise entrante et l’entreprise sortante se doivent donc de respecter les réglementations en vigueur liées à cette annexe pour garantir aux agents de nettoyage de conserver leur emploi ou leur proposer d’intervenir sur un autre site en conservant le même volume d’heure et la même plage horaire.

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