Qu'est-ce qu'un désinfectant levuricide ?

Lorsque l’on effectue l’entretien de locaux, l’utilisation de produits adaptés et professionnels s’impose afin de garantir au bon niveau de propreté et d’obtenir les résultats souhaités de façon efficace et rapide. Les professionnels du nettoyage disposent donc de produits bien spécifiques pour répondre aux attentes de leurs clients, mais aussi à des problématiques ciblées. Ces produits nécessitent des connaissances spécifiques afin de pouvoir les utiliser sans danger et de manière efficace et c’est notamment le cas du désinfectant levuricide. Alors qu’est-ce que ce type de produit ? Dans quel cas peut-il être employé ? Existe-t-il d’autres produits spécifiques au nettoyage de locaux professionnels ? Réponses !

 

Un désinfectant levuricide, c’est quoi ?

Parmi les différents produits nettoyants qui peuvent être utilisés dans le cadre du nettoyage de locaux, on distingue cinq grandes familles : les bactéricides pour éliminer les bactéries, les fongicides pour éliminer les champignons comme les moisissures, les sporicides pour éliminer les spores bactériennes, les virucides pour éliminer les virus et donc les levuricides pour éliminer les levures.

Ce que l’on appelle une levure est un champignon unicellulaire, il fait donc partie de la même famille que les moisissures. Les levures se développent dans de nombreux environnements différents et tout comme les bactéries et les virus, elles peuvent avoir des effets nocifs sur la santé. Il est alors recommandé d’utiliser un désinfectant levuricide qui va permettre d’éliminer les levures pour retrouver un environnement sain.

Faire appel à des professionnels spécialisés dans le nettoyage de locaux va donc permettre de s’assurer que même des éléments microscopiques comme des levures ont bien été éliminés à l’aide d’un désinfectant levuricide. Le professionnel va en effet pouvoir traiter la zone avec le produit s’il trouve des traces révélant la présence de levures ou encore dans les lieux qui sont généralement à risques comme les sanitaires par exemple. L’utilisation d’un désinfectant levuricide par un professionnel fait donc tout à fait partie du protocole de base qui permettra la prise en charge du nettoyage des locaux et ainsi proposer un environnement sain et propre.

Lorsque l’on craint la présence de levures ou encore que l’on constate que des moisissures se forment dans ses locaux, faire appel à des équipes professionnelles qui utiliseront un désinfectant levuricide sera donc plus que recommandé. En effet, les levures auront tendance à se multiplier au fil du temps, il convient donc de réagir rapidement et de procéder à l’utilisation d’un désinfectant levuricide dès que possible.  

 

Les autres produits dédiés aux professionnels du nettoyage

Plus que le désinfectant levuricide, il existe de nombreux autres produits qui seront uniquement dédiés aux professionnels du nettoyage. Comme évoqué plus haut, il y a aussi le désinfectant bactéricide, fongicide, sporicide ou virucide qui permettra aussi de lutter contre différents micro-organismes afin de profiter de surfaces parfaitement désinfectées. Ce n’est pas tout, car les professionnels du nettoyage disposent de nombreux autres produits d’entretien qui ne sont destinés qu’à ces derniers, car leur utilisation nécessite certaines connaissances et précautions pour qu’ils puissent être utilisés selon les normes en vigueur. Faire appel à une équipe de professionnels garantit donc un accès à des produits spécifiquement conçus pour le nettoyage de locaux.

Le traitement des sols par exemple va nécessiter l’utilisation de produits spécifiques en fonction du type de sol, mais aussi du besoin. Le nettoyage en profondeur tout comme la protection du sol choisi pourront être effectués en choisissant des produits adaptés. Dans les espaces avec des restrictions en matière d’hygiène strictes comme des cuisines par exemple, l’utilisation de produits professionnels sera également un atout pour réaliser un nettoyage qui correspond aux normes en vigueur. 

Quels que soient les besoins, les professionnels du nettoyage disposeront systématiquement d’un produit ou encore d’un appareil adapté à la demande. Cela permettra d’évoluer dans un environnement propre avec des surfaces brillantes et des éléments bien entretenus pour donner une bonne image des lieux, mais aussi une désinfection adaptée pour pouvoir profiter des lieux en toute sécurité. L’utilisation des produits levuricides fait donc partie de certains processus d’entretien dédié à répondre à un besoin précis et réalisé par une équipe de professionnels afin notamment de pouvoir éliminer les levures qui se seraient développées sur certaines surfaces et matières.

 

Articles similaires

Nettoyage et désinfection Covid-19 des bureaux et différents sites sur Paris :

L‘entreprise AURA a mis en place un plan d’activité de continuité afin de répondre à ses clients qui doivent continuer à travailler sur les sites ouverts : banques, écoles réquisitionnées, établissements de santé ou médicalisé, EHPAD, bureaux en PCA, parties communes d’immeuble et de résidence,…

AURA PROPRETE a sécurisé ses salariés en EPI avec masques, gants et produits virucides pour faire le travail de désinfection. Par ailleurs, nous avons mis en place des protocoles de déplacements pour faire face aux restrictions contraignantes.

Nous sommes un maillon de la sécurité sanitaire pour aider par la désinfection à assurer une continuité de nos activités essentielles à la vie commune de tous.

N'hésitez pas à nous contacter