Tout savoir sur le décret "5 flux"

En matière d’entretien des locaux ainsi que de tri des déchets, les entreprises se doivent de répondre à certaines obligations légales. Depuis le 1er juillet 2016, c’est que l’on appelle le décrit 5 flux qui est en vigueur afin notamment d’encourager le tri des déchets en respectant justement 5 flux distincts. Alors que dit exactement le décret 5 flux ? Comment le mettre en application dans son entreprise ? Réponses !

Que dit exactement le décret 5 flux ?

Le décret 5 flux se nomme en réalité le décret n°2016-288 du 10 mars 2016. Sa création s’est faite dans le cadre de la mise en place de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Ce qui est détaillé dans le décret 5 flux est obligatoire depuis le 1er juillet 2016. Ce décret détaille différentes dispositions qui doivent être prises par les entreprises, la principale portant sur le tri des déchets. En effet, les entreprises quel que soit leur secteur d’activité auront une production de déchets de toutes sortes plus ou moins importante. La prise en charge correcte de ces déchets se doit d’être réalisée afin de minimiser l’impact sur l’environnement de l’entreprise.

Les entreprises, commerces ou encore administrations ont donc, avec le décret 5 flux, l’obligation de trier leurs déchets en suivant 5 flux différents qui sont :

  • Les papiers et les cartons
  • Le métal
  • Le plastique
  • Le verre
  • Le bois

 

Quelles sont les entreprises concernées ?

Les professionnels concernés par le décret 5 flux peuvent donc être issus de n’importe quel secteur d’activité et se doivent de respecter cette obligation dès lors que leurs déchets sont collectés par un prestataire privé ou par le service public lorsque leurs déchets représentent plus 1 100 litres par semaine.

Qui plus est, le décret 5 flux contient une obligation spécifique aux bureaux. En effet, si les bureaux consomment beaucoup de déchets, ils n’atteindront pas toujours la limite de 1 100 litres de déchets par semaine. Pourtant, les déchets produits par les bureaux seront généralement du papier et du carton, des éléments faciles à recycler c’est pourquoi il est important que les bureaux même avec une faible production de déchet mettent en place un tri adapté. Le décret 5 flux précise donc désormais que depuis le 1er janvier 2018, tous les bureaux qui comptent plus de 20 employés sont dans l’obligation d’effectuer un tri et une valorisation des papiers de bureaux.

Les bureaux disposent donc d’une réglementation spécifique quant à la prise en charge du tri de leur déchet pour s’assurer que les déchets papier soient bien pris en charge.

Comment mettre en place un tri des déchets en entreprise ?

Pour pouvoir respecter le décret 5 flux, la mise en place d’un système de tri des déchets efficaces est à effectuer. Généralement, c’est le tri à la source qui sera le plus efficace soit la mise en place de différents éléments dédiés au tri auxquels tous les collaborateurs vont pouvoir accéder pour jeter leurs déchets. Cela permet d'éviter de devoir effectuer un nouveau tri à postériori et donc de disposer des déchets déjà triés. Ce travail ne peut bien entendu se faire qu’avec la collaboration des équipes de nettoyage qui devront elles aussi respecter le tri mis en place et gérer la prise en charge des différents types de déchet.

Dans un bureau par exemple, ce sont surtout les papiers et cartons qui constituent la majorité des déchets et ils ne devront pas être mélangés avec d’autres types de déchets comme les ordures ménagères par exemple. L’utilisation d’une corbeille à papier permet justement d’éviter de tout mélanger et peut permettre la mise à disposition d’un réceptacle dédié aux déchets papier auprès de chaque collaborateur. Les équipes de nettoyage pourront alors vider les corbeilles dans un bac de tri dédié lui aussi aux déchets papiers et ainsi permettre le respect du décret 5 flux. Pour ce qui est du plastique, du métal, du verre, du bois, mais aussi des ordures ménagères ou encore des déchets à risque, il convient alors de mettre à disposition un bac dédié pour chaque catégorie accessible facilement pour tous afin que chacun puisse prendre part activement au tri des déchets proposé par la loi 5 flux.

Plus que le nettoyage des locaux, le tri des déchets est donc complètement accompagné par les équipes de nettoyage dans une entreprise. Les équipes vont ainsi pouvoir participer au dispositif mis en œuvre dans le cadre du décret 5 flux, mais aussi proposer des solutions plus adaptées à l’entreprise pour permettre à cette dernière de respecter les réglementations en vigueur.

 

Nos interventions en débarras

Plus que la gestion du tri des déchets lors de l’entretien des locaux, nos équipes sont aussi en mesure de proposer des interventions de débarras. Le débarras et la mise en décharge seront particulièrement adaptés pour se débarrasser facilement d’éléments encombrants tels que des meubles qui ne seraient plus utilisés par exemple. La mise en place de bennes sur la voie publique pour le débarras fait également partie des services que nous pouvons proposer pour faciliter la gestion des déchets pour une entreprise. Qui plus est, nos équipes peuvent aussi proposer le débarras d’archives avec certificat de destruction. Il s’agit d’un moyen tout particulièrement adapté de se débarrasser de ses archives papier sensible tout en respectant le processus de tri des déchets.

 

Articles similaires

Nettoyage et désinfection Covid-19 des bureaux et différents sites sur Paris :

L‘entreprise AURA a mis en place un plan d’activité de continuité afin de répondre à ses clients qui doivent continuer à travailler sur les sites ouverts : banques, écoles réquisitionnées, établissements de santé ou médicalisé, EHPAD, bureaux en PCA, parties communes d’immeuble et de résidence,…

AURA PROPRETE a sécurisé ses salariés en EPI avec masques, gants et produits virucides pour faire le travail de désinfection. Par ailleurs, nous avons mis en place des protocoles de déplacements pour faire face aux restrictions contraignantes.

Nous sommes un maillon de la sécurité sanitaire pour aider par la désinfection à assurer une continuité de nos activités essentielles à la vie commune de tous.

N'hésitez pas à nous contacter