[COVID 19] Qu’est-ce que la désinfection par nébulisation ?

Depuis l’apparition de la Covid-19, nombreuses sont les entreprises à avoir complètement revu leur protocole en matière d’hygiène afin de minimiser les risques et de permettre à chacun d’évoluer dans un environnement professionnel sécurisé. Les entreprises de nettoyage proposent elles aussi des méthodes adaptées afin de pouvoir proposer une prise en charge des lieux potentiellement contaminés par le virus et c’est notamment le cas de l’utilisation d’un nébuliseur pour une désinfection totale. Alors qu’est-ce que la désinfection par nébulisation ? Cette méthode est-elle véritablement pertinente ? Réponses !

Quelle durée de vie pour la Covid-19 ?

En entreprise, il est absolument primordial de se montrer le plus prudent possible quant à la contamination par Covid-19. Selon le secteur d’activité et le type d’entreprise, certains réflexes ont été adoptés comme la désinfection des points de contact de manière régulière, le port du masque, la distanciation, le télétravail dans la mesure du possible et bien d’autres choses encore. L’intervention des entreprises de nettoyage est également cruciale afin de nettoyer les surfaces de manière régulière.

En effet, le coronavirus est susceptible de survivre dans certaines conditions et notamment sur certaines surfaces et objets. Une température d’environ 22° et un taux d’humidité d’environ 65% peuvent parfaitement permettre au virus de survivre et il s’agit des conditions que l’on retrouve dans la plupart des lieux de travail comme les bureaux par exemple. Certaines études ont notamment permis de démontrer que le virus peut survivre durant 3 jours sur du plastique ou de l’acier et 24 heures sur du papier ou du carton.

Tout ce qui peut être en contact avec une personne est donc susceptible d’être un vecteur de contamination et c’est aussi le cas des semelles de chaussures. Prêter attention à tout ce qui entre en contact avec les mains de chacun devient alors impératif pour limiter les risques et les nettoyages réguliers des objets et surfaces sont aussi de mise. Il existe également une méthode qui est celle du nébuliseur pour la désinfection qui permet d’obtenir de très bons résultats.

 

Le nébuliseur pour la désinfection, c’est quoi ?

Désinfecter les surfaces et objets de manière régulière est donc une nécessité pour pouvoir s’assurer d’évoluer dans une entreprise avec plus de sécurité. Les équipes de nettoyage peuvent intervenir en ce sens, mais il peut être difficile de disposer d’assez de temps et de personnel pour effectuer ce type de nettoyage de manière suffisamment efficace. Pour désinfecter une pièce qui aura été en contact avec une personne contaminée ou encore préparer la réouverture de bureaux à ses équipes, il est possible d’utiliser un nébuliseur pour la désinfection.

Le nébuliseur pour la désinfection est un dispositif qui permet de vaporiser un désinfectant par brumisation dans l’ensemble de l’espace. De fines gouttelettes de désinfectant sont ainsi propulsées un peu partout dans la pièce afin d’atteindre les différentes surfaces et objets. Une désinfection par nébulisation peut être automatique ou manuelle. Dans la version manuelle, l’agent va pulvériser le produit un peu partout dans la pièce afin d’en désinfecter l’intégralité. Dans la version automatique, le nébuliseur pour la désinfection est installé dans la pièce et projette par brumisation le produit désinfectant de manière automatique. Il s’agit d’un dispositif qui est soumis à la norme française de désinfection des surfaces par voie aérienne NF T 72-281 et qui répond donc à certaines réglementations pour s’assurer de son efficacité et d’une utilisation en toute sécurité.

La désinfection par nébulisation est donc un système très efficace qui nécessite cependant un peu d’organisation en amont. En effet, avant chaque utilisation d’un nébuliseur pour la désinfection d’une pièce, les effets personnels et documents papier doivent être retirés, les appareils électroniques mis hors tension et les alarmes à incendie doivent être mises en veille. Le processus de désinfection peut alors commencer et seuls les agents en charge de l’opération peuvent être présents sur les lieux. Ce type d’intervention dure en moyenne 2 heures. Il est donc tout à fait possible d’effectuer une nébulisation en soirée sans interrompre la journée de travail de ses équipes par exemple. Après une contamination à la Covid-19 ou tout simplement pour désinfecter ses locaux de manière rapide et efficace cette méthode peut donc tout à fait être sollicitée auprès d’une entreprise de nettoyage.

 

 

Articles similaires

Nettoyage et désinfection Covid-19 des bureaux et différents sites sur Paris :

L‘entreprise AURA a mis en place un plan d’activité de continuité afin de répondre à ses clients qui doivent continuer à travailler sur les sites ouverts : banques, écoles réquisitionnées, établissements de santé ou médicalisé, EHPAD, bureaux en PCA, parties communes d’immeuble et de résidence,…

AURA PROPRETE a sécurisé ses salariés en EPI avec masques, gants et produits virucides pour faire le travail de désinfection. Par ailleurs, nous avons mis en place des protocoles de déplacements pour faire face aux restrictions contraignantes.

Nous sommes un maillon de la sécurité sanitaire pour aider par la désinfection à assurer une continuité de nos activités essentielles à la vie commune de tous.

N'hésitez pas à nous contacter