Tout savoir sur le protocole de nettoyage d’un bureau

protocole nettoyage bureaux

Le protocole de nettoyage d’un bureau est une information à connaitre lorsque l’on souhaite savoir ce qu’il est nécessaire de mettre en place afin de proposer à ses collaborateurs un environnement de travail propre et sain. Faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de bureau sera notamment préférable pour s’assurer que le protocole d’entretien des locaux est effectivement respecté. Qui plus est, le protocole de nettoyage d’un bureau a évolué ces derniers mois afin de pouvoir s’adapter aux nouvelles mesures sanitaires en vigueur. Alors quel est le protocole de nettoyage d’un bureau ? Pourquoi est-il important ? Quelles sont les mesures supplémentaires à prendre en compte avec la covid-19 ? Réponses !

 

Quel est le protocole de nettoyage d’un bureau ?

Lorsqu’une entreprise de nettoyage intervient au sein de bureaux, c’est un protocole bien spécifique qui doit être respecté pour prendre en charge l’entretien des locaux. C’est alors toute une liste de tâches à effectuer qui doit être réalisée pour s’assurer de bien respecter le cahier des charges du protocole de nettoyage d’un bureau établi.

Procéder à l’aération des locaux est généralement la première étape qui sera suivie par celle consistant à dégraisser et nettoyer toutes les surfaces qui sont amenées à être en contact avec les paumes des mains comme les boutons d’ascenseur, les poignées de portes et de fenêtres, les téléphones, les machines à cafés, etc. En cas de pandémie, il faut utiliser un produit virucide pour le nettoyage des points de contact. La société AURA a sélectionné des produits virucides permettant une action à la fois curative mais préventive. Un virus ou autres bactéries perdront instantanément leur pouvoir infectieux sur le support traité. Vous réduisez ainsi fortement pour les utilisateurs des bureaux une contamination par les mains via les points de contacts.  Il est ensuite nécessaire d’épousseter différentes surfaces telles que les rayonnages dans les armoires, les moniteurs, les sièges, les plans de travail, etc. Ensuite, c’est le nettoyage et la désinfection des sanitaires qui est à prendre en charge ainsi que l’approvisionnement des distributeurs en consommables.

Certaines autres actions font également faire partie du cahier des charges comme l’époussetage des radiateurs, des conduits d’aération ou encore des luminaires, le nettoyage des parties communes (salle de réunion, cuisine, réfectoire…), la vidange des poubelles et le remplacement des sacs ou encore le nettoyage des sols et des surfaces.

Le protocole de nettoyage d’un bureau de base peut donc permettre de profiter d’un environnement propre et net, mais il existe d’autres tâches qui pourront être ajoutées au cahier des charges selon le besoin.

 

Pourquoi prêter attention au protocole d’entretien des locaux ?

Le protocole de nettoyage d’un bureau est tout particulièrement important puisque c’est lui qui va permettre de définir les différentes tâches à effectuer ainsi que leur régularité. Ainsi, lorsque l’on fera appel à une entreprise de nettoyage, cette dernière pourra proposer son protocole de nettoyage d’un bureau de base, mais ce dernier pourra être réajusté en fonction des besoins de son entreprise. La régularité des interventions sera aussi à définir ce qui permettra de profiter d’un environnement de travail propre et sain. Le protocole d’entretien des locaux permettra ainsi à chaque salarié de disposer d’un environnement de travail qui fait l’objet d’un nettoyage régulier et adapté. Il convient donc d’opter pour un protocole qui saura répondre à ses besoins.

La société AURA apporte son expertise sur les fréquences des tâches suivant l’activité des locaux

 

Quels sont les changements mis en œuvre avec la covid-19 ?

L’apparition de la covid-19 a eu pour effet de complètement bouleversé le protocole d’entretien des locaux qui aura pu être mis en place dans une entreprise. En effet, de nombreuses consignes impliquant la réalisation de tâches supplémentaires ont dû être ajoutées au cahier des charges. Les zones de contact telles que les poignées de porte, les claviers et souris, les boutons d’appel d’ascenseur ou encore les bords de table doivent désormais faire l’objet d’une augmentation de la fréquence d’au moins une fois par jour.  Le balayage humide est préférable au balayage à sec qui peut avoir tendance à favoriser l’envoi de particules en suspension. Pour l’aspiration, il faut utiliser un aspirateur avec in filtre HEPA .L’utilisation de lingettes lavables et humides est également à privilégier par rapport à l’utilisation d’un chiffon sec. Selon la configuration des lieux, mais aussi leur utilisation, des ajustements du protocole d’entretien des locaux en vigueur ont dû être réalisés pour limiter le risque de contamination ce qui a pour conséquence d’alourdir le cahier des charges.

Avec l’apparition de la covid-19, il est donc nécessaire de redoubler de vigilance en ce qui concerne le nettoyage de locaux c’est pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée sera préférable. En effet, une entreprise spécialiste de l’entretien des locaux professionnels sera beaucoup plus à même de réajuster le protocole de nettoyage comme il se doit afin de limiter les risques. Il peut notamment être intéressant de solliciter des interventions plus régulières ou encore plus de personnel afin de s’assurer que le nettoyage régulier nécessaire pour limiter les risques peut être effectué comme il se doit. Des ajustements sont donc nécessaires durant cette période bien particulière afin d’effectuer le nettoyage des bureaux pour profiter de locaux propres, nets et désinfectés afin de donner des garanties  des risques de santé pour les utilisateurs.

 

Articles similaires

Nettoyage et désinfection Covid-19 des bureaux et différents sites sur Paris :

L‘entreprise AURA a mis en place un plan d’activité de continuité afin de répondre à ses clients qui doivent continuer à travailler sur les sites ouverts : banques, écoles réquisitionnées, établissements de santé ou médicalisé, EHPAD, bureaux en PCA, parties communes d’immeuble et de résidence,…

AURA PROPRETE a sécurisé ses salariés en EPI avec masques, gants et produits virucides pour faire le travail de désinfection. Par ailleurs, nous avons mis en place des protocoles de déplacements pour faire face aux restrictions contraignantes.

Nous sommes un maillon de la sécurité sanitaire pour aider par la désinfection à assurer une continuité de nos activités essentielles à la vie commune de tous.

N'hésitez pas à nous contacter