Nettoyage des sanitaires

Le nettoyage des sanitaires est d’une importance capitale dans un environnement fréquenté par du public. Il permet de bénéficier d’un environnement propre, de limiter la présence d’odeurs et donc d’améliorer le confort des usagers. Ainsi, il est plus que recommandé de faire appel à une entreprise de nettoyage qui pourra mettre en œuvre un protocole de nettoyage WC adapté. Alors pourquoi opter pour un professionnel pour un nettoyage sanitaire ? Quels sont les environnements concernés ? Quel protocole de nettoyage WC est-il recommandé de mettre en œuvre ?

 

Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage ?

Dans une entreprise ou un lieu recevant du public, les sanitaires sont des endroits très fréquentés et parfois peu respectés. Il est donc primordial d’y apporter une attention toute particulière afin que le lieu soit le plus propre possible. Dès lors, il est recommandé de faire appel à une entreprise de nettoyage. En effet, cette dernière sera la plus à même de fournir un service en mesure de répondre aux attentes des entreprises. Ce nettoyage professionnel permet ainsi de garantir un environnement propre aux utilisateurs et le respect de mesures précises en matière d’hygiène. C’est d’ailleurs vrai pour le nettoyage sanitaire qui demande certaines compétences précises, mais aussi pour le nettoyage d’autres espaces dans l’entreprise.

En optant pour les services d’une entreprise afin de prendre en charge le nettoyage sanitaire, on s’assure ainsi que les lieux sont parfaitement propres après le passage des équipes professionnelles. Ainsi, les clients et collaborateurs amenés à utiliser les sanitaires pourront trouver un lieu propre et agréable à utiliser. Cela permet de garantir certaines normes en matière d’hygiène, mais aussi de garder une bonne image de l’entreprise. Faire appel à une entreprise de nettoyage peut donc avoir des impacts à plusieurs niveaux. 

 

Quelles sont les entreprises concernées ?

Il existe de nombreuses entreprises concernées par le nettoyage sanitaire. En fait, toutes les entreprises disposant de WC à destination des salariés et/ou du public seront susceptibles de faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage. Sont donc concernés les bureaux, les boutiques, les restaurants, les administrations, et bien d’autres lieux encore. Qui plus est, la régularité des interventions de son entreprise de nettoyage devra prendre en compte l’utilisation qui est faite des lieux afin d’intervenir de manière suffisamment régulière.

 

Quel protocole de nettoyage de WC ?

L’entreprise qui prendra en charge le nettoyage sanitaire se doit de mettre en place un protocole adapté. Ce protocole de nettoyage WC reposera donc sur plusieurs étapes.

 

Aération des sanitaires

La première étape du protocole de nettoyage WC consiste à aérer les lieux pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs, mais aussi de moisissures dues à l’humidité qui règne dans la pièce. Au-delà d’une aération régulière, il est aussi recommandé de disposer d’une aération adéquate qui permettra de ventiler la pièce en permanence. Aérer la pièce est donc le premier réflexe à avoir dans ce type de pièce.

 

Vider les poubelles

Le vidage des poubelles mises à disposition sera aussi réalisé par l’entreprise de nettoyage afin d’éviter que ces dernières ne débordent, mais aussi de limiter l’apparition de mauvaises odeurs. 

 

Lavage des miroirs

Le lavage des miroirs est aussi important pour donner une plus grande impression de propreté et que l’on puisse utiliser ces derniers sans difficulté. L’utilisation de produits dédiés permettra de retirer les traces de doigts et les taches d’eau afin d’obtenir un résultat éclatant et uniforme.

 

Nettoyage des lavabos et de la robinetterie

L’utilisation de produit nettoyant adapté sera aussi de mise au niveau des lavabos et de la robinetterie. Cela permettra de retirer toutes les traces de calcaires et de redonner un aspect brillant à l’ensemble. On utilisera d’ailleurs un produit adapté à ce type d’environnement pour faciliter l’écoulement de l’eau et ainsi limiter la présence de trace au maximum.

 

Récurage des toilettes

Le récurage des toilettes est aussi une étape indispensable du protocole de nettoyage WC. Il permet de garantir une bonne hygiène en limitant la présence de bactéries. On va donc utiliser ici un produit dédié aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des toilettes qui va permettre de retrouver des WC propres et d’éliminer les odeurs.

 

Nettoyage des sols

Les sols seront aussi nettoyés pour retirer les traces dues à la présence d’eau et ainsi profiter d’un sol à nouveau propre et brillant.

 

Approvisionnement en consommables

Enfin, l’entreprise de nettoyage peut aussi ajouter à son protocole de nettoyage WC l’approvisionnement des destructeurs en consommables. On évitera ainsi le manque de savon, de papier WC, de papier sèche-mains, etc.